Aller au contenu

À propos de nous

Le Carrefour bien-être pour les jeunes de Sudbury est un guichet unique intégré qui comble une lacune dans les soins pour les jeunes de 12 à 25 ans. Il répond aux besoins liés à la santé mentale, à la toxicomanie, aux soins primaires, à l’éducation, à l’emploi, à la formation, au logement et à d’autres services communautaires et sociaux. Le carrefour propose également des services offerts par les pairs, de sensibilisation et de navigation dans le système.

Services du carrefour

Au carrefour, nous accueillons des jeunes de tous les milieux, y compris les personnes qui ont historiquement rencontré des obstacles à l’accès, tels que les :

  • jeunes des Premières nations, inuits et métis
  • jeunes 2SLGBTQIA+
  • jeunes francophones
  • jeunes immigrants, réfugiés, minorités ethniques/culturelles
  • jeunes racialisés
  • jeunes handicapés

Foire aux questions

Quels services offrez-vous?

Nous offrons des services de santé mentale sans frais. Nos cliniciens qualifiés sont ici pour écouter et vous aider, quel que soit le problème, petit ou grand. Nous avons également une infirmière praticienne qui fournit des services de soins primaires. Elle peut évaluer, diagnostiquer, traiter et surveiller un large éventail de problèmes de santé. En collaboration avec des partenaires communautaires, nous fournissons des services de logement, d’emploi et de justice pour les jeunes.

Nous organisons également des activités sociales quotidiennes, telles qu’en art ou en développement des compétences, des tournois et bien plus encore. Pour une liste complète des services et des disponibilités, visitez notre horaire à https://ywhsudbury.ca/fr/calendrier/

Combien coûtent les services?

Rien! Tous nos services sont gratuits pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Comment puis-je accéder aux services de santé mentale?

Pour accéder aux services de santé mentale, parlez d’abord à un pair aidant qui pourra vous aider à accéder aux bons services!

Ai-je besoin d’une carte Santé de l’Ontario pour accéder aux services?

Non, une carte Santé de l’Ontario n’est pas requise pour accéder aux services du Carrefour. Vous n’avez besoin d’aucune forme d’identification gouvernementale pour accéder aux services.

Dois-je attendre pour les services?

Parfois, il peut y avoir une courte attente pour un service au sein du Carrefour, ou il peut vous être demandé de revenir un autre jour lorsqu’un service est proposé.

Que se passe-t-il si le Carrefour n’offre pas les services dont j’ai besoin?

Vous pouvez parler à un pair aidant et il vous guidera vers un service pertinent.

Quand les services de santé mentale sont-ils disponibles?

Notre journée de thérapie individuelle a lieu chaque mercredi, de 12 h à 18 h. Il y a également un clinicien en santé mentale au Carrefour à divers autres jours, sans rendez-vous.

Ai-je besoin d’un rendez-vous?

Non, vous n’avez pas besoin de rendez-vous pour accéder à nos services de santé mentale, mais vous pouvez prendre rendez-vous si vous préférez.

Comment puis-je prendre rendez-vous?

Les services du Carrefour sont disponibles sans rendez-vous, mais si vous préférez prendre rendez-vous, appelez-nous au 705-280-7581, envoyez-nous un message sur Instagram à @ywhsudbury ou envoyez-nous un courriel à l’adresse ywhsudbury@compassne.ca.

Dois-je être résident permanent ou citoyen canadien pour bénéficier des services?

Non, le Carrefour bien-être des jeunes de Sudbury offre des services à tous les jeunes âgés de 12 à 25 ans, quel que soit leur citoyenneté, leur visa ou leur permis.

Ai-je besoin d’un abonnement au YMCA pour accéder le Carrefour ?

Non, nous sommes situés dans le même bâtiment que le YMCA mais vous n’avez pas besoin d’être membre pour visiter le Carrefour.

À quels services puis-je accéder en dehors des heures d’ouverture?

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 12 h à 19 h. Plusieurs de nos partenaires communautaires offrent des services en dehors de ces heures. Visitez https://ywhsudbury.ca/fr/ressources/ pour une liste des ressources à votre disposition.

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes en crise ou vous sentez dépassé, veuillez communiquer avec les Services d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord. La ligne d’assistance téléphonique est disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par année : 1-877-841-1101.